communication relationnelle

se respecter soi-même et respecter ses relations

  • Nous sommes constamment en relation : avec nos proches, dans notre milieu professionnel, dans notre quotidien, et bien sûr avec nous-même. Il suffit qu’une de ces relations se passe mal, et c’est l’ensemble de notre vie qui va mal. Ce qui nous vient de l’autre, les mots, les comportements, qu’ils soient agréables ou désagréables, ont un impact quasi immédiat sur notre manière de réagir, et ils influencent notre état d’esprit.
  • La communication relationnelle permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations, avec tous les enjeux, les besoins et les émotions qu'elles suscitent. Les outils transmis lors des séances aideront à vous distancer de votre difficulté, en vous permettant de considérer la situation autrement.

comprendre ses difficultés

Qui ne s’est jamais senti déstabilisé, irrité, ou blessé, par une parole ou un comportement ? Qui n'a jamais ruminé l’incompréhension, la colère, ou la tristesse, qui soudain nous envahissent et nous perturbent pour le reste de la journée ? Et si je vous dis que nous sommes coauteur de toutes nos relations ! Que nous sommes responsables non pas de ce que nous recevons de l’autre, mais de la manière  dont nous le gérons !

L'un des principaux concepts de la Méthode ESPERE est la responsabilisation, et en communication relationnelle "responsable" ne veut pas dire "coupable", mais "auteur". C'est une perspective positive et rassurante, qui nous guide à trouver les moyens d’agir, à retrouver des relations apaisées et équilibrées, dans le respect de soi et le respect de l’autre.



savoir communiquer

La méthode ESPERE est une pédagogie de la communication relationnelle mise au point par Jacques Salomé, psychosociologue, qui propose des outils concrets, des règles, et des concepts, pour mieux communiquer et faciliter tous les types de relations : relation à soi, relation de couple, relation parent-enfant, ou encore relation professionnelle.

Cette méthode permet d’apprendre à repérer les comportements qui nuisent et entravent les relations avec les autres, et aussi de s’affirmer de manière sereine, plus respectueuse de soi et de l’autre. Bien gérer les processus relationnels passe donc par une bonne connaissance et compréhension à la fois de son propre fonctionnement et de celui des autres.




accompagnement

J’accompagne toute personne éprouvant des difficultés émotionnelles (relation à soi), comme le stress, la colère, l'anxiété, les peurs, les inhibitions, ou interpersonnelles (relation aux autres), comme les difficultés dans le couple, dans la relation parentale, dans les relations professionnelles. 

L'objectif des séances, et le cheminement à travers elles, est d’apprendre à :

  • se respecter soi-même et à respecter l’autre dans la relation
  • se positionner, pour oser dire "oui" et oser dire "non" 
  • se responsabiliser, parler de soi et non sur l’autre, réussir à dire "je"
  • lâcher nos anciens systèmes, générateurs de souffrance et de mal-être, grâce à un comportement relationnel et en accord avec celui ou celle que nous souhaitons être

méthode

Je travaille à partir de la situation précise et concrète qui vous met en difficulté. Les mots sont nécessaires, mais pas toujours suffisants, ainsi pour vous aider je m’appuie sur les outils de la méthode ESPERE, et principalement la visualisation, qui permet de voir ce dont on parle, et de repérer les dysfonctionnements dans la relation.

Je transmets les outils et les règles de la méthode, qu’il s’agira de mettre en pratique pour :

  • savoir mieux communiquer
  • évoluer vers une relation saine et harmonieuse
  • développer une meilleure qualité de vie  



séances individuelles & ateliers

Je propose des séances individuelles au cours desquelles nous travaillerons sur les relations qui vous mettent en difficultés. Pour cela je vous accompagnerai à partir de votre situation précise, avec les outils de la méthode ESPERE - et notamment la visualisation -, qui permettent de mettre en évidence les difficultés et de clarifier cette situation.



J'organise des ateliers sur des thématiques générales, comme par exemple :

  • savoir communiquer
  • relation de couple
  • relation parents/enfants